Un lieu unique pour les amoureux du temps retrouvé

Portplaisance

Face au Port de plaisance, Évianais et touristes ont pu, dès le début du XXe siècle, admirer une grande villa agrémentée d'une tourelle octogonale qui la fait ressembler à un petit château… Construite vers 1900 pour Charles Taillefer, avocat-conseil de l'ambassade de France à Londres, cette belle demeure a été intégrée en 1911 dans l’ancien complexe thermal du Châtelet dont elle fut l’emblème jusqu’en 1926, date de fermeture de l’entreprise.

Passé entre plusieurs mains au cours du siècle dernier, la grande villa du Châtelet a gagné les colonnes de la presse locale en 2008, lorsqu’un homme d’affaires ukrainien avait le projet de l’acquérir pour établir en ses murs un musée de l’or et de la joaillerie ancienne. Le projet a échoué et c’est finalement un couple de mécènes suisses qui en est devenu propriétaire en 2012.

Après avoir été magnifiquement rénovés, dans le respect de la distribution des pièces et de la décoration intérieure d'origine (vitraux colorés, parquets au point de Hongrie), les lieux ont été mis à la disposition de la Ville d'Evian qui trois ans durant les ont entretenus et animés par l'organisation d'événements culturels ponctuels.

Aujourd’hui, grâce à la générosité persévérante de ses propriétaires et au soutien actif de la Ville d’Evian, cette belle demeure est devenue un espace culturel, confié à une association locale : Les Amis de la Villa du Châtelet.

Sous l’appellation de « cercle culturel lémanique », l’association Les Amis de la Villa du Châtelet entend désormais favoriser des rencontres intellectuelles entre les deux rives du lac Léman et accueillir toute personne curieuse d’histoire et de patrimoine, souhaitant adhérer à ses principaux objectifs : 

  • promouvoir le patrimoine historique et artistique, tant évianais que lémanique.
  • contribuer à faire de la villa du Châtelet un lieu de rencontres culturelles et amicales entre les membres de son association.

VillachatelettwinsLa villa du Châtelet, hier et aujourd'hui.