L'œuvre peint de Peter Cerutti

Inmotion5

Peter Cerutti, In Motion V, Huile et acrylique, 150 x 120 cm.

À partir du XXe siècle, la peinture perd peu à peu le prestige conquis depuis la Renaissance mais demeure sans doute un des moyens les plus efficaces pour exprimer les émotions. Face aux flots d'images numériques et virtuelles qui nous submergent, une œuvre peinte (ou sculptée) porte en effet la marque d'un geste personnel et, par sa présence unique, produit cet effet spontané du cœur qui renforce et surpasse le sujet représenté. 

Tout en étant résolument contemporaines, les peintures de Peter Cerutti possèdent cette force d'expression. Des figures féminines en mouvement traversent ses toiles, dans un style très évocateur. C'est l'instant furtif qui est ici capturé par une transcription virtuose. Des coups de brosse précis et nerveux invitent le spectateur à participer à l'œuvre et à compléter l'image mentalement. Les fonds argentés ou chromés de certaines toiles reflètent la lumière et les couleurs ambiantes, accentuant encore la vivacité de leur composition.

Visions d'un « féminin pluriel » 

« L’éternel féminin nous attire vers En-Haut » déclarait Goethe à la toute fin de son œuvre ultime, le second Faust. Peter Cerutti a fait sienne cette formule célèbre, tout en la transposant dans son univers pictural. Du coup, son éternel féminin à lui devient plus concret et se fait pluriel. À travers une sélection de vingt tableaux, nous vous invitons à découvrir cet univers fascinant, traversé de nombreuses résonances.

Peter Cerutti

PortraitpeterceruttiL'artiste dans son atelier.

C'est l'histoire d'un peintre qui dans une autre vie était un chercheur en médecine de renom international. Pour ses contributions à la génétique moléculaire du cancer et du vieillissement, il a reçu d'importants prix internationaux (notamment le très prestigieux prix Josef-Steiner).

Peter Cerutti a choisi d'arrêter sa carrière scientifique pour se consacrer à la peinture : « Je ne pouvais pas faire les deux en parallèle. Du reste, quand j'étais chercheur, je n'ai jamais peint. Je ne crois pas à la demi-mesure. Aujourd'hui, je mets le même enthousiasme dans la peinture qu'avant dans la recherche médicale. Ma décision de changer de vie n'est pas tombée du ciel. Elle a été mûrie et soigneusement planifiée. » 

Peter Cerutti a d'abord suivi une formation à l'École nationale des beaux-arts, à Paris, formation très utile dont il s'est détaché pour affirmer ensuite son propre style. L'éducation de son regard, il la doit surtout à Frans Hals, Fragonard et Delacroix, les maîtres qui lui ont donné l'envie de capter par la peinture les instants fugaces de la vie. Il a établi ses ateliers dans la campagne vaudoise, à Pully en Suisse, et sur la Côte d'Azur. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses galeries et manifestations artistiques  : Art Gallery (Monte Carlo), Galerie Boyer-Labarre (Genève), Galerie du Marché Prestige, Galerie Plexus (Montreux), Galleria Petrofil Arte / Rizzoli (Milan), Estivales des arts (château de la Messardière, Saint-Tropez), Art up Close (New York)...

Pour en savoir plus : 

https://www.artcerutti.com/

https://www.artnet.mc/